Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Muriel Touaty - Technion France
Le blog de Muriel Touaty - Technion France
Publicité
Le blog de Muriel Touaty - Technion France
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
15 juillet 2013

MANIFESTATION ANNUELLE DU TECHNION FRANCE - 17 DÉCEMBRE 2013 - PARIS

LE TECHNION: UN FLEURON AU PLAN MONDIAL DE LA VALORISATION DE LA RECHERCHE ET DE LA CREATION D’ENTREPRISES TECHNOLOGIQUES A HAUTE VALEUR AJOUTEE

 

Journée Scientifique Annuelle de l’Association Technion France du 17 décembre 2013

A La Maison de la Chimie, Paris 7ème

 « Du Laboratoire à l’Application Industrielle et Commerciale»  

 Sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République

 

 En partenariat avec: LE POINT 

 

Alors que l’Europe et les Etats-Unis connaissent une crise économique, Israël ne connait pas la crise, affiche une croissance soutenue, conserve un des taux d’investissement en R&D le plus élevé au monde. Le pays occupe désormais une place de leader international dans la création et le développement de sociétés de hautes technologies à l’origine de nombreuses innovations et changements de nos modes de vie au-delà de ses propres frontières. Quelques exemples célèbres illustrent déjà ce positionnement comme la mise au point des microprocesseurs d’Intel présente dans quasiment tous les ordinateurs du monde, la technologie de téléphonie mobile et aujourd’hui existent plus de 3 milliards de téléphones portables dans le monde.

 Une des grandes forces d’Israël est sa capacité démontrée de convertir efficacement ce qui n’est qu’une idée puis une découverte innovante en application concrète qui soit utile et en phase avec l’évolution des besoins du marché et donc des consommateurs, en les devançant même parfois.

 Une seconde grande force d’Israël est d’avoir eu très tôt l’intuition et la vision d’investir dans le « brain power » et les technologies associées.

Cette stratégie permet au pays de transformer de manière efficace les résultats de la recherche en produits et en services à forte valeur ajoutée, participant ainsi aux grands défis de l’humanité d’aujourd’hui et de demain dans de nombreux domaines dont la santé, les nanotechnologies, les technologies de l’information, des T.I.C, les logiciels, les technologies propres, l’agriculture raisonnée, les énergies renouvelables.

 Le Technion est l’Institution Israélienne de référence qui a le plus permis la réalisation de ce succès dans tous ces domaines d’excellence. Non seulement une Université majeure du pays pour former de très nombreux scientifiques, ingénieurs, techniciens, mais aussi de très nombreux entrepreneurs dans ce lieu où s’invente et se crée la majeure partie des technologies et entreprises innovantes du pays et où s’élaborent de très nombreuses collaborations avec le reste du monde et notamment les grands groupes industriels internationaux, comme français.

 La France possède un tissu industriel de premier plan en Europe, solide et extrêmement structuré dans de nombreux secteurs clés (énergie, agroalimentaire et agricole, transports, pharmaceutique, cosmétique, luxe, aérospatiale,…), ce qui est un atout mais également, surtout en période de crise économique occidentale et de mutation accélérée des industries au niveau mondial, devient une charge de plus en plus importante pour le pays car ce tissu doit demeurer compétitif. Ces réalités d’aujourd’hui peuvent impacter son niveau d’investissement dans le développement de nouveaux secteurs technologiques comme ceux faisant le cœur de l’innovation israélienne, rendant une coopération entre les deux nations encore plus  nécessaire. Les entreprises françaises expriment un intérêt de plus en plus prononcé pour les innovations, les technologies et les applications réalisées sur le campus et à partir du campus du Technion à Haïfa.

 Le prochain colloque scientifique annuel de l’Association Technion France le 17 décembre prochain, qui débattra des expériences et du savoir faire des deux pays comme des synergies déjà en place entre eux dans le transfert de technologies innovantes et la valorisation d’actifs scientifiques en actifs industriels et commerciaux à forte valeur ajoutée.

 Ce colloque le 17 décembre 2013 réunira des chercheurs, des responsables d’organismes de transfert de technologies, des créateurs d’entreprises, des  dirigeants de grandes entreprises, des investisseurs, des représentants du monde politique venant de France, d’Israël et d’autres pays, qui partageront leurs expériences et visions de ces thématiques clés de la valorisation d’actifs scientifiques en actifs industriels de demain.

 

Le colloque sera organisé en 4 SESSIONS :

 

-          Session 1 : Les conditions du succès de projets technologiques innovants: rôle des organismes de transfert de technologies public-privé, de la propriété intellectuelle, rôle et productivité des clusters innovants, rôle des grandes entreprises dans l’amorçage de spins-off

-          Session 2 : L’importance de l’environnement culturel dans le transfert: rôle de l’école et de l’éducation pour stimuler l’innovation, l’entreprenariat, la culture de la prise de risque, particularités d’une entreprise innovante (relations clés entre le monde économique et le monde scientifique, entre l’Administration et le secteur privé, critères de sélection et conditions du succès du management et des équipes d’une entreprise technologique innovante, formation des personnels du secteur public accompagnant l’émergence et le succès de ces entreprises)

-          Session 3 : Les étapes vers le succès économique de l’entreprise créée : « seed financing » du transfert de technologie et de la preuve de concept (rôles du public, des business angels/family offices), financement du développement R&D et de la commercialisation (rôle du private equity et des partenariats PME/grands groupes), monétisation du projet et gestion de la croissance (vente, entrée en bourse, stratégies de marché)

-          Session 4 : Les différents types de Business Model: Industries du logiciel, de l’information, de la robotique, de l’électronique, du diagnostic, du « medical device », du médicament biotech/pharma (importance du « time to market », besoins différentiels de financements, complexité et taux d’attrition différentiels de la R&D, valorisations différentielles des actifs et des projets)

 

L'Association Technion France:

L'Association Technion France a pour mission de promouvoir le Technion, Israel Institute of

Technology. dans les milieux scientifiques, industriels et économiques et de faire connaître les réalisations et les projets du Technion dans les domaines de la recherche scientifique et technologique. De plus elle entend favoriser l'établissement de coopérations bilatérales concrètes entre milieux et l'ensemble des scientifiques, enseignants et étudiants du Technion, pour le développement de la coopération sur des projets d'intérêt commun. Elle a pour but également de multiplier les événements et les conférences en France en invitant des chercheurs du Technion à la rencontre des chercheurs français.

Le Technion, Israël Institute of Technology:

Avec plus de 80 ans d'existence, le Technion est l’Institut Technologique d’Israel leader dans ses domaines de pointe. Les étudiants du Technion ont le choix entre 18 Facultés proposant plus de 100 programmes dans les trois cycles d'enseignement supérieur. Le Technion grâce à sa variété de programme et son niveau d'excellence international a pour objectif principal de susciter l'intérêt de la jeunesse israélienne et étrangère pour les sciences et les technologies de pointe. Les diplômés du Technion occupent une place de premier plan dans le secteur industriel en Israël et dans le monde ainsi que des fonctions éminentes dans les organismes gouvernementaux, académiques et liés à la défense nationale du pays. Le Technion a vu en 2004 deux de ses professeurs de la faculté de Médecine Rappaport, Aaron Ciechanover et Avram Hershko, récompensés du prix Nobel de Chimie 2004 pour la découverte de l'Ubiquitine et en 2011, le Professeur Dan Shechtman pour la découverte des Quasi-Cristaux non périodiques.

 

CE COLLOQUE SERA SUIVI D’UNE GRANDE SOIREE FESTIVE DANS LES SALONS PRESTIGEUX DE LA MAISON DE LA CHIMIE EN PRESENCE DU  CONTREBASSISTE DE RENOMMEE INTERNATIONALE AVISHAI COHEN

WWW.AVISHAICOHEN.COM

 

 Contact:

 

Muriel Touaty Directrice Générale 01.40.70.13.28 / 06.16.91.18.56

muriel.touaty@technionfrance.org

Association Technion France 46 rue de l'Amiral Hamelin 75116 Paris

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité