Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Muriel Touaty - Technion France
Le blog de Muriel Touaty - Technion France
Publicité
Le blog de Muriel Touaty - Technion France
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
28 avril 2017

[ FOCUS ON ] Eli Biham By Muriel Touaty

Image3

Eli Biham est un cryptologue et informaticien israélien connu pour sa l'invention de la cryptanalyse différentielle, en 1990 qui lui fut sa thése de doctorat. Il est ausi l'inventeur de la fonction hachage cryptographique Tiger et a travaillé sur les attaques liées à ces primitives.

Eli Biham est actuellement professeur à la Faculté des Sciences Informatiques et Directeur du Centre de Recherche en Cybersécurité du Technion.

 

-          Parlez nous de la faculté d’informatique :

 

Fondée en 1969, c’est la plus grande Faculté de Sciences Informatiques d’Israël et elle compte à l’heure actuelle plus de 1 700 étudiants. De nombreuses formations sont dispensées au Technion, Bachelors, Masters et Doctorat – au sein de cette Faculté une variété de cours  sont dispensés des plus théoriques au plus applicatives dans des domaines tel que la reconnaissance faciale, l’image processing, la cybersécurité, la cryptographie, la robotique, le BIM, le blockchain etc

 

J’ai eu la chance d’être le doyen de cette Faculté durant 5 ans de 2008 à 2013 et j’en suis fier car de  nombreuse découverte ont été faite dans cette faculté aidant le Technion à acquérir ces lettres de noblesse. Pour n’en citer qu’une qui a bouleversé la vie de tout à chacun, c’est l’algorithme Lempel – Ziv ou LZ créé en 1978 par Abraham Lempel et Jacob Ziv nommé d’après  ces  deux créateurs. 

 

Cet algorithme permet la compression de données et est à la l’origine des fichiers c Zip entre autre. Ces 2 chercheurs,  qui étaient  alors élèves de la faculté en ce temps là, ont été les pionniers  en la matière.

 

 

-          Vous être l’inventeur de la cryptographie différentielle et êtes le directeur  du centre de recherche en cyber sécurité du Technion. Pouvez – nous parlez de votre recherche ?

 

L’expertise cryptanalytique développe des techniques pour identifier si les cryptosystèmes sont décodable ou non.

 

Mes techniques étaient utilisées pour développer des standards de cryptage sécurisé et aussi pour aider la création de nouveau système afin d’assurer au nouvelle structures une meilleur sécurité. Et quand ils étaient dépassés, ils n’étaient tout simplement plus utilisés.

 

Par exemple : Les chiffrements cellulaires pour les conversations par téléphone cellulaire menées sur des réseaux GSM (Global System for Mobile), ont été craqué dés 2003 par mon équipe grâce à un de mes programme.

 

Grâce à ma découverte de plus hauts standards de sécurisés ont été créé pour palier à cela et à le système GSM est bien mieux sécurisé.

 

-          Que pensez- vous de la France ?

 

J’ai toujours eux un faible pour la France au point d’y prendre une année sabbatique professionnel pour apprendre le français. J’y ai vécu de très bons moments et  c’est toujours un plaisir d’y revenir.

 

De plus, il est fondamental d’avoir le Technion représenté en France. Je suis fière du Technion France, des réalisations faites depuis que Muriel Touaty l’a créer des développements de partenariats concrets et pérennes Industriels,  Technologiques, Académiques et Institutionnels et bien d’autres en France et en Europe Francophone.

 

Je suis particulièrement fier de Muriel Touaty et du travaille qu’elle a accompli, qui depuis de nombreuses années, a initié et participé au rapprochement de nos 2 écosystèmes afin qu’ils se découvrent, apprennent à se connaitre et échangent avec succès.  

 

Interview fait par:

Muriel Touaty, Directrice du Technion France et Theodat kévin, Community Manager du Technion France

Image4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité