Mercredi 20 septembre 2017 s’est déroulé le Forum We Demain, animé par Michel Sudarskis, en la présence de Boris CYRULNIK pour grand témoin, au Palais des Congrès à Issy-les-Moulineaux. Le sujet abordé à l’heure du risque terroriste et des cyberattaques, était la cybersécurité et résilience répondant aux enjeux, des nouvelles solutions face aux nouvelles menaces.

Muriel Touaty est intervenue au coté de Jean-Noël DE GALZAIN et Guy MAMOU-MANI sur la thématique de la position des PME face aux cyberattaques et si celles-ci sont laissées pour compte ou non.  En effet, 77% des attaques visent ces petites et moyennes entreprises.

 

Tandis que la table ronde s’organise à répondre à cette problématique, Muriel est intervenue en prenant en exemple l’Ecosystème Israélien. En effet l’état d’Israël est le pays le plus visé par ces attaques, dès sa formation. C’est face à cette adversité que le pays s’est construit et a appris à s’adapter à des conditions changeantes en résistant et en récupérant des perturbations subies, comme Muriel l’a dit : « Je ne vois pas de risque à vivre dans le risque. C’est un élan de vie. Conscientiser le risque comme moteur de vie », « vivre dans le risque c’est accepter l’échec, mais la société française dans sa globalité n’a pas fait sa révolution intellectuelle ».

 

En effet ce pays nouveau a su immerger de par son investissement physique et financier : « En Israël, il n’y a pas de tissu industriel mature comme en France, Israël s’est développé sur l’innovation. ». Ce fut un vecteur de l’économie d’Israël permettant une exportation de solutions de cybersécurité de 6 milliards de dollars.

Les citoyens ont bien compris qu’il fallait travailler en coopérant pour permettre la croissance de leur pays : « La coopération,ouverture, partenariats internationaux pour générer confiance et valeur », a souligné Muriel, « Les entreprises ont compris qu’elles devaient s’ouvrir à l’autre », favorisant par ailleurs de nombreux emplois.

 

 

Muriel Touaty représentant le Technion Israël Institute of Technology a fait remarquer la pluridisciplinarité de cette université : « Technion est la seule université au monde à délivrer un doctorat en cybersécurité ». Cette formation spécialisée permet le développement d’un grand nombre de startups en Israël, avec un marché en perpétuel évolution permettant le développement de nombreuses entreprises.

 

De par la présentation de l’Ecosystème Israélien, Muriel Touaty a voulu faire comprendre que la cybersécurité était un problème majeur mais que les solutions existent. La résilience joint à la coopération a permis à l’état d’Israël d’être un des pays les mieux protégés au monde, encouragent la France à y faire un point d’honneur « La France doit se préparer urgemment au danger ».

 

 

Stanislas