partie 1

alexande-Mignon

     Alexandre MIGNON, MD, PhD, est médecin spécialiste en Anesthésie Réanimation à l’APHM et AMU, à Marseille, et Co-Fondateur et Responsable de la Stratégie et des Partenariats du Département de Simulation en Santé iLUMENS de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC).

Il est également Associate Professor de l’Université de Columbia à New - York aux Etats Unis, où il a travaillé pendant 1 an en 2015 au New York Presbytarian Hospital.

Le Pr Alexandre MIGNON est titulaire d’un MBA (HEC) en stratégie, et fondateur de plusieurs startups françaises, dont Medusims, qui développe sous convention avec l’Université Paris Descartes et en étroite relation avec iLUMENS, des solutions de simulations virtuelles dites Serious Games et des MOOCs, intégrés dans les concepts de Blended Learning (mélange d’enseignement, formation, et évaluation distancielle et présentielle). Au sein d’AMPC4P, il utilise les outils de l’Intelligence Artificielle pour le pilotage du « Smart Hospital » (Hôpital de Demain) et des soins critiques.

iLUMENS, Laboratoire Universitaire Médical d’Enseignement par le Numérique et la Simulation, a été crée en juin 2011 et ouvert en septembre 2013 à l’Université Paris Descartes. Il a absorbé l’ancienne Ecole Européenne de Chirurgie en 2017 pour développer la simulation et la formation aux nouveaux métiers en santé, notamment chirurgicaux (impression 3D, Robotique, Réalité augmentée). iLUMENS est maintenant la Plateforme de USPC, regroupant 3 grandes Universités parisiennes (Descartes, Diderot et Paris Nord). iLUMENS a développé des collaborations internationales vers les pays du Golfe, du Maghreb, de l’Afrique Noire, et de l’Asie du Sud Est pour exporter son savoir faire.

« L’uberisation » de la formation et l’évaluation des professionnels de soins est en marche, dans le cadre de l’Université 3.0 dans laquelle la France est en pointe ! 

       L’usage de l’AI et du Deep Learning également …