partie 1

Pascal-Sommer

         Pascal Sommer est docteur es Sciences. Il a été formé comme biologiste moléculaire (Strasbourg, 1978 - 1987) avec un intérêt pour les facteurs de virulence microbienne. Après un post-doctorat à Montréal (Institut de recherche en biotechnologie, 1987-1989), il a rejoint l'Institut Pasteur de Lyon (1989- 1996) puis l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines à Lyon (1997-2015) et enfin l’Institut des sciences du Mouvement à Marseille (2016-) où il a travaillé sur l’évolution de la matrice extracellulaire.

         Spécialiste des tissus élastiques humains, il a étudié leur dégénérescence chez l’humain au cours du vieillissement ou de différentes pathologies (fibroses parasitaires, cancer, syndromes liés à une élastogenèse imparfaite), puis recherché des solutions pour limiter cette dégénérescence, stimuler leur néoformation ou les remplacer par bio-ingénierie.

         Responsable de laboratoire (1992 – 2014) et animateur de réseaux européens dédiés aux tissus élastiques (FP5, FP6, FP7, réseau cutis laxa), il est par ailleurs missionné pour suivre les programmes d’Ingénierie pour la Santé à l’Institut National des Sciences de l’Ingénieur et des Systèmes (INSIS) du CNRS et anime une action de la mission interdisciplinarité du CNRS sur la perte d’autonomie (défis SENS et AUTON).