Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Muriel Touaty - Technion France
Le blog de Muriel Touaty - Technion France
Publicité
Le blog de Muriel Touaty - Technion France
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
18 mai 2011

Participation à une visite du Technion à Haifa

Voir la version online :ICI

A l’initiative de l’Association Technion France, Frank Becker a pris part, du 1er au 4 mai 2011, à une délégation annuelle d’une quinzaine de participants. Cette association a pour objectif de mieux cerner des pistes de collaboration à la fois industrielles et universitaires entre la France et Israël, et plus particulièrement avec la région de Haifa et son Technion.

Le Technion – Israël Institute of Technology – est une université scientifique dont la création remonte à 1912 et qui regroupe aujourd’hui 12 600 étudiants au sein de 19 facultés. L’acception d’université scientifique est plus large que la notion généralement admise puisque la médecine et l’architecture y tiennent également leur place.

De nombreuses innovations sont nées dans cette université, à l’exemple des micro-processeurs d’Intel, de stockage de données sur disque dur externe, des logiciels de compression numériques Zip, d'un traitement contre la maladie de Parkinson… 80 % des 120 sociétés israéliennes cotées au NASDAQ sont dirigées par des anciens étudiants du Technion.

En plus du Technion, Frank Becker a eu l’occasion de visiter quelques grands noms de l’industrie de l’informatique implantée en Israël et a été impressionné par le dynamisme et l’état d’esprit de ce pays, résumés dans la phrase : « Israël is a start-up Nation ! »

Avec seulement 60 ans d’existence, l’état d’Israël vit encore dans un mode de survie plutôt que d’épanouissement, et avec seulement 7 millions d’habitants, il s’agit d’exister sur la scène internationale.

Cette rage de marquer son empreinte se retrouve dans le tissu économique, complètement focalisé sur les technologies et l’excellence, tels que l’informatique, la défense, les biotechnologies, la pharmacie ou encore l’internet. Ces éléments de langage quant à « l’excellence » se retrouvent à tous les niveaux de la société : politique, universitaire, économique...

Tout y est fait pour pousser les étudiants dès le plus jeune âge, à innover dans l’objectif de créer leur propre société.

La grande originalité du modèle développé au sein du Technion est de mélanger les sciences entre elles pour provoquer de l’innovation. Créer des groupes projets avec des talents issus de différentes filières techniques pour aboutir à de nouvelles inventions.

Les anciens élèves demeurent l’autre force du Technion. Dans chaque entreprise de croissance israélienne se retrouvent d'anciens ingénieurs ou docteurs du Technion. Les industriels sont les principaux prescripteurs de cette université et lui apportent toute la crédibilité nécessaire.

C’est la raison pour laquelle Haifa connait un développement aussi rapide et impressionnant. Les entreprises biotech ou informatiques les plus connues au monde souhaitent aujourd’hui se rapprocher de cette université.

Muriel Touaty

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité